7 janvier, Dr Jérémie Sinzelle : Histoire des schizophrénies: la démence précoce (1852-1957).

Conférence dans le cadre du séminaire d’Histoire de la psychiatrie de Sainte-Anne animé par Y. Craus, C. Fromentin et J. Sinzelle. Le mardi 7 janvier 2025 à 20h, amphithéâtre Morel, GHU – Sainte-Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris.

Rejoignez la conférence maintenant

De gch à dte : Benedict-Augustin Morel (1809-1873), Arnold Pick (1851-1924), Emil Kraepelin (1856-1926), Constance Pascal (1877-1937), Eugen Bleuler (1857-1939).

D’où vient la schizophrénie? Comment en est-on venu à ce que ce signifiant vienne à désigner tant de formes de folie? Comment la psychiatrie s’est-elle modernisée, à partir d’une nouvelle définition de la symptomatologie, permettant d’ouvrir un nouveau champ, celui de la clinique de la démence précoce ?

Né en France, sous la plume de Morel en 1852, ce concept eut un certain succès dans les pays germaniques. Plus connu aujourd’hui par son synonyme moderne de schizophrénie (cf. Eugen Bleuler: Dementia præcox ou le groupe des schizophrénies, publié en 1911), c’est sous son nom originel de démence précoce que l’entité clinique s’est développée de 1893 à 1913 dans les Manuels d’un spécialiste de la paranoïa: Emil Kraepelin (1856-1926). Nous verrons comment cette entité clinique s’est constituée, et comment elle est parvenue à perdurer. Cette étude des théories et du signifié derrière ce signifiant défunt est une enquête riche d’enseignements, qui nous éclaire sur un des mystères de la psychiatrie d’aujourd’hui.

Jérémie Sinzelle exerce la psychiatrie à Paris. Proche des courants analytiques, son exercice allie un abord médical à une dimension psychothérapeutique. Il reçoit des patients adultes en cabinet libéral, et a pratiqué la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en Centre Médico-Psycho-Pédagogique (de 2010 à 2023, CMPP de l’UGECAM à Paris 11). Membre titulaire de la Société Médico-Psychologique (SMP) depuis 2021, vice-président de l’Association Française des Psychiatres d’Exercice Privé (AFPEP) depuis 2021 et président de la Section d’Histoire de la Psychiatrie de la World Psychiatric Association (WPA) depuis 2019, il est spécialiste de l’histoire de la schizophrénie de l’adulte et de l’enfant, plus précisément dans les psychiatries classiques française, allemande, britannique et italienne. En s’intéressant à l’histoire des concepts psychiatriques, il souhaite contribuer à une meilleure connaissance des troubles mentaux et anime avec Yann Craus et Clément Fromentin le séminaire d‘Histoire de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie de Sainte-Anne, en partenariat la Bibliothèque Henri Ey de Sainte Anne.

Il a participé à des travaux biographiques et de réflexion clinique sur Emil Kraepelin. Plus récemment, il a contribué à un ouvrage international sur les suicides par auto-immolation, a effectué avec Yann Craus la co-traduction scientifique de l’ouvrage d’Edith Sheffer Les Enfants d’Asperger en mars 2019, et il sont ensemble rédigé l’article De l’autisme en Cascades publié dans le Journal de la Psychanalyse de l’Enfant en décembre 2020. Il a également plus récemment traduit l’article de Samantha Dluzak Les Pionniers oubliés de l’autisme paru dans l’Information Psychiatrique de juin 2021. Il participe régulièrement à des Congrès médicaux, et ses dernières interventions portent sur: Hans Prinzhorn et Walter Morgenthaler, Hans Asperger et ses écrits, et sur les Programmes génocidaires nazis d’élimination des malades mentaux.

Avec le concours de la Bibliothèque Henri Ey : https://www.ghu-paris.fr/fr/bibliotheque-henri-ey

Conférences ouvertes à toutes et à tous.

En présentiel et en visio :

Rejoignez la réunion maintenant

Programme complet du séminaire : Séminaire d’Histoire de la psychiatrie de Sainte-Anne 2024-25

https://levolutionpsychiatrique.wordpress.com/2024/10/04/seminaire-dhistoire-de-la-psychiatrie-de-sainte-anne-2024-25/embed/#?secret=p0vIkuzp9c#?secret=WQJt2CqWEy

INSCRIPTIONS – INFORMATIONS  Dr C. FROMENTIN Tél : 06 51 80 96 47 ; clement.fromentin@asm13.org  – CMP Ph. Paumelle – 11 rue Albert Bayet – 75013 Paris et sur le site : www.levolutionpsychiatrique.fr

Anciennes séances à retrouver sur le site YouTube de l’Evolution psychiatrique : https://www.youtube.com/@evolutionpsychiatrique4508/videos