Une histoire de l’autisme à travers l’épopée de Georg Frankl  par le Pr D. Cohen, le 12 mars à 20h.

Conférence le mardi 12 mars à 20H, dans le cadre du Séminaire d’Histoire de la Psychiatrie  de Sainte-Anne, organisé par le Pr Bernard GRANGER, les Drs Yann CRAUS, Clément FROMENTIN, Jérémie SINZELLE, avec également le concours du Dr François BING.   

A l’amphithéâtre Morel – GHU Paris, psychiatrie et neuroscience – 1 Rue Cabanis – 75014 Paris.

En présentiel et en visio : Cliquez ici pour rejoindre le séminaire

Proposer une perspective historique sur l’autisme en 2024 peut paraitre pour certains une gageure. L’autisme est traversé par tant de passions, de conflits et de controverses, au cours de son histoire mouvementée, mais également aujourd’hui à notre époque contemporaine. Pour la psychiatrie de l’enfant, l’autisme est l’un de ses piliers fondateurs. La définition de l’autisme s’inscrira aussi en regard des définitions que les cliniciens adopteront pour la déficience intellectuelle, les troubles du langage et de la schizophrénie à début précoces. A chaque époque leurs définitions respectives poseront des questions en termes de diagnostic différentiel et d’hétérogénéité du syndrome autistique. Ce livre raconte l’histoire complexe de la découverte de l’autisme à partir des toutes premières descriptions d’Itard, Kanner, Asperger et d’autres pour arriver au DSM-5. Il s’agit d’une mise au point de l’état de l’art indispensable à ceux qui veulent comprendre les enjeux contemporains. Les auteurs émettent l’hypothèse que le texte de George/s Frankl publié ici pour la première fois après 70 ans représente un moment clé trop peu connu.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, docteur en neurosciences, David Cohen est professeur à Sorbonne Université et chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est également membre de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotiques (ISIR) et membre correspondant de l’Académie de Médecine. Outre son travail de psychiatre, il est également artiste plasticien (voir http://www.dcohen.biz/).

MODALITES D’ENSEIGNEMENT

Séances de deux heures : une conférence suivie d’une discussion. Les conférences sont faites par les organisateurs ou des intervenants extérieurs historiens ou spécialistes du sujet.

Le deuxième mardi de chaque mois à 20 heures.

Lieu : Amphithéâtre Morel – GHU Paris, psychiatrie et neuroscience – 1 Rue Cabanis – 75014 Paris.

Avec le concours de la Bibliothèque Henri Ey : https://www.ghu-paris.fr/fr/bibliotheque-henri-ey

Conférences ouvertes à toutes et à tous. Pour les internes, seules l’accès en présentiel aux conférences est validant.

Programme complet : https://levolutionpsychiatrique.fr/2023/09/30/seminaire-dhistoire-de-la-psychiatrie-de-sainte-anne/